VIA SAONA : RAPPEL DES FAITS

publié le 29 septembre 2021

– le sujet de la Via Saôna, devenue voie bleue est débattu au sein de la CCDSV depuis le mandat dernier (2014/2020)

Ce projet s’intègre également à la « Voie bleue Moselle-Saône à vélo », cet itinéraire cyclo touristique relie le Luxembourg à Lyon via les bords de Saône pour se connecter à la ViaRhôna dans le quartier de Confluence. Il s’agit d’une belle et nouvelle opportunité de faire découvrir notre territoire aux nombreux cyclotouristes qui sillonnent l’Europe.

Ce projet d’envergure participe au rayonnement et à l’attractivité touristique et économique du territoire et bien au-delà.

– alors les Maires de la CCDSV ont toujours voté pour ce projet qui consiste à accueillir  les cyclotouristes sur le chemin de halage depuis Fareins jusqu’à Massieux. Un tourisme vert.

– les dossiers votés tout au long des mois précédents ont consisté à valider le côté touristique de cette voie et à articuler les montages financiers pour obtenir les subventions

– il n’a jamais été dit que l’acceptation de cette voie pour cyclotouristes remettait en question les usages et fréquentations actuels (promenade, famille, marche, course, VVT, cavaliers et autres), fréquentations qui à 80% relèvent des usagers locaux

– il n’a jamais été dit que le choix du revêtement du chemin de halage devait privilégier un enrobé

– une visite de plusieurs sites a été organisée afin de voir les différents procédés de revêtements (Saint-Bernard n’a pas pu participer pour des raisons de planning)

–  à la réunion des Maires du Bord de Saône du 21 juillet, il a été présenté une synthèse très technique avec des projections de chiffres d’investissement et de fonctionnement des revêtements. Il a été indiqué que l’arbitrage interviendrait le 9 septembre. Donc seulement le mois d’août en plein été pour organiser les consultations.

L’analyse de ce document technique débouchait sur un choix orienté pour un enrobé.

Sachant que le sujet de ce site naturel est extrêmement sensible,  le Maire de Saint-Bernard à demandé l’envoi du dossier présenté aux élus de Saint-Bernard et le besoin de réunir son Conseil Municipal pour en débattre.

– C’est ce qui a été fait le 29 juillet en présence de Patrick Nabeth, Maire de Massieux et Vice Président en charge de la Voie Bleue à la CCDSV.

Après de nombreux échanges, les élus de Saint-Bernard se sont prononcés à l’unanimité pour conserver un chemin de halage en sable/gravillon stabilisés.

Ceci à bien été acté par Partick Nabeth qui a indiqué qu’il n’y aura pas de travaux à l’encontre de l’avis de Saint-Bernard.

– Quelques jours plus tard, le Maire est contacté par Patrick Nabeth qui lui propose un enrobé en trois couches, deux noires, la dernière étant de couleur gris sable pour mieux s’intégrer dans le site naturel.

Le Maire répond qu’il n’est pas question à Saint-Bernard de revenir sur la décision du Conseil Municipal qui veut préserver au mieux cet espace naturel qui fait partie du patrimoine du village. Le revêtement doit rester un sablé naturel.

– Une lettre est adressée à Patrick Nabeth pour rappeler les éléments de la discussion du Conseil le 29 juillet et les raisons de son refus de la solution enrobé.

– afin d’être transparent avec les habitants de Saint-Bernard et autres usagers du halage, le sujet est mis en ligne sur le site internet de la commune (la lettre en pièce jointe)

– à partir du moment ou le sujet a été porté à la connaissance du public, nous avons reçu une multitude d’appels en mairie .

Des initiatives privées sont nées, les riverains se sont mobilisés, une pétition est née et a regroupé 4200 signatures à ce jour et une vidéo a été tournée et diffusée sur les réseaux sociaux : Objectif : alerter et surtout demander de conserver le sablé naturel.

– le 9 septembre le Progrès retrace la situation

– le 17 septembre réunion du Bureau des Maires de la CCDSV avec un une manifestation de 80 personnes contre le revêtement en enrobé (le progrès du 21 septembre)

– le 22 septembre BFM couvre le sujet du halage : https://we.tl/t-u8AC0HA3q3

où le Président de la ComCom défend encore l’enrobé…

– article Voix de l’Ain du 24 septembre

Alors qu’est-il reproché dans le traitement de ce dossier ?

tout simplement la méthode choisie par la CCDSV pour traiter ce sujet important :

– traiter ce sujet d’une manière technocratique avec un rapport financier privilégiant l’enrobé au maintien en l’état du halage car dans un cas 80 % de subvention dans l’autre zéro

– en pleines vacances estivales ne pas laisser de temps de réflexion

– ne pas laisser le temps de la concertation avec les Conseils Municipaux concernés

– ne pas passer par la commission CCDSV environnement qui réunit les référents des 19 communes, ces référents pouvant faire état du sujets dans les différents Conseils Municipaux,

– ne pas associer les habitants à la concertation,

– ne pas donner la possibilité au public de s’exprimer

Si l’on regarde le site de la ComCom voisine (CCVSC) pour le projet de la voie bleue, la concertation a largement été organisée (https://www.ccvsc01.org/projet-veloroute/)

Quelle est la demande de Saint-Bernard :

La ComCom doit être à l’écoute de ses communes membres

– respecter son patrimoine naturel

– respecter les demandes du Conseil Municipal