Ce matin à la mairie de Saint Bernard, le Maire Bernard Rey, Président de l’Association des Maires Ruraux de l’Ain accompagné de Jacques Rolland Vice Président recevaient Francois Payebien Sous-Préfet de Belley et Delphine DeLorenzy en charge du dossier de la ruralité dans l’Ain pour une matinée de travail en présence de Cédric Szabo directeur de l’AMR France et Matis Alves chargé de mission.
Cette rencontre fait suite aux différents échanges sur les très nombreux points qui constituent l’agenda rural. Il a été décidé ce matin de marquer des priorités pour avancer sur :
– la poursuite du déploiement de la fibre et des implantations d’antennes mobiles en relation avec les opérateurs ;
– les problématiques des zones des déserts médicaux avec le besoin de créations de « communautés professionnelles territoriales de santé » qui pourraient s’accompagner de contrats locaux de santé, sans oublier le déploiement des télécabines médicales ;
– le CRTE et les dossiers labellisés qui ne doivent pas oublier les besoins des petites communes en attente de DETR ;
– l’implantation des Maisons France Services qui ne doivent pas oublier d’intégrer au programme la formation des secrétaires de mairie, premier guichet des habitants. Il a été demandé l’ouverture d’un groupe de travail Etat associations des maires au sujet du Zéro Artificialisation, nouvelle loi entrée en vigueur en août 2021. Enfin, les chambres consulaires (agriculture, filière bois, métiers et artisanat, commerce industrie), seront sollicitées pour être associées aux différents points de l’agenda rural dans les rubriques où elles seront concernées. De nouvelles rencontres se dérouleront prochainement pour travailler sur d’autres sujets de l’agenda rural.