Aide-mémoire local

urgences

Médecin de garde:

  • du samedi 12h au lundi 8h et jours fériés
    tel: 04 74 00 44 00 (ou le 15);
  • la nuit en semaine appeler le médecin traitant.

Urgences:

  • le 15 de votre domicile.
  • Le 18 ou 112 (portable) sur la voie publique.
  • Gendarmerie: 04 74 00 13 99 ou 17
  • Centre antipoison: 04 72 11 69 11

urgences

casque-pompier_logo-jpg
Les Sapeurs -Pompiers de Trévoux communiquent…
separatif2

pharma2-jpg Trouvez la pharmacie de garde la plus proche de chez-vous.

  • En composant le N°Audiotel : 3237
  • En se connectant sur le site internet : www.3237.fr

separatif2

Les informations sur la vigilance des cruescrue100-jpg

eau_copie-jpg

La commune de Saint-Bernard est alimentée en eau potable par le
Syndicat Mixte d’Eau Potable Saône Turdine

Maison de l’Eau

47 chemin d’Aigue 69480 ANSE

Tél : 04 74 67 25 40 / Fax : 04 74 60 23 38

La mise en place du service de
Télérelève</

des compteurs en 2014 contribuera à la fiabilisation du réseau et à une amélioration de ce service public.

Consulter son compte sur
l’Agence en ligne</


lescommerces_copie-jpg
A proximité…
separatif2

img_lien-jpg
Pour vos réparations, près de chez vous…
separatif2

economie_sol-jpg
Contribuer à l’économie solidaire à Trévoux:

separatif2

 

depannage

GAZ :

  • Urgence dépannage gaz naturel GRDF : 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe)
  • Raccordement au gaz naturel : 0 810 224 000 (prix d’un appel local)
  • Pour un contrat de gaz naturel ou d’électricité Gaz de France DolceVita :
    09 69 324 324

EAU: SDEI le Jonchay 69480 Anse

  • Urgence dépannage : 0 810 844 844
  • Service Clientèle : 0 810 544 544

ELECTRICITE :

  • Urgence dépannage électricité : 0 810 333 001
  • Raccordement électricité : 0 810 476 934

FRANCE TELECOM :

  • Assistance clients : 10 14 (appel gratuit depuis une ligne France Telecom)
  • Pannes et dérangements des lignes fixes : 10 13 (appel gratuit depuis une ligne France Telecom)

NUMERICABLE :

  • Assistance clients : 39 90 (prix d’une communication locale, temps d’attente gratuit depuis une ligne Numericable)

tourisme-jpg

Office de Tourisme Trévoux Saône Vallée

-* Tel : 04 74 00 36 32 /

  • Fax : 04 74 00 08 05

num-utiles-copie

adresses_utiles-jpg

La Poste – horaires d’ouverture:laposte180-jpg

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9 h – 12 h
    et 15 h – 17 h
  • Mercredi : 9 h – 12 h et 14 h – 17 h
  • Samedi : 9 h – 12 h
  • Tél : 04 74 00 76 24
  • Levée du courrier:

    Du lundi au vendredi: 14h30

    Samedi: 11h30

(timbre à 0,63 € au 1er janvier 2013 )

separatif2

Autres adresses utiles

  • Un petit répertoire à télécharger:

repertoire

separatif2

Autres services utiles

separatif2

pagetrx500-jpg

Petite enfance

Liste des assistantes maternelles (au 2 juillet 2017)

BARTHELEMY Valérie

63 chemin du Carré

06.46.77.45.16

BELVITO Pierangela

23 chemin du Gottelet

04.74.00.38.00

CAIRE Sylvie

61 chemin de la Croix Vieille

04.74.00.14.96

CASSOUX Mireille

134 allée du Pressoir

06.75.90.17.10

ESSABBAR Aziza

437 avenue des Helvètes

06.74.14.05.48

GASIOREK Joséphine

145 chemin du Bourguignon

04.74.08.56.59

GASIOREK Laura

145 chemin du Bourguignon

04.74.08.56.59.

GOBET Thu Huong

146 avenue des Helvètes

06.29.55.24.45

HEMONT Aurélie

397 avenue des Helvètes

06.65.20.93.85

KHAIR Myriam

489 chemin du Carre

04.74.00.33.86

LOPEZ-CRUZ Géraldine

491 chemin des Erables

06.19.89.47.87

MALFRAY Emmanuelle

104 bis rue de la Saône

06.65.74.84.92.

POCAUD Cendrine

650 chemin du Bois de Lys

04.74.00.26.11

TEDDE Alisson

12 impasse Jacquet

06.17.01.65.91.

TEDDE Corinne

140 chemin du Gamay

04.74.00.34.34

TEIXEIRA Sandrine

20 chemin du Carré

06.69.79.67.67

separatif2

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le relais des assistantes maternelles :

Les Calinous – 55 route de Trévoux – 01600 Saint Didier de Formans

Tél : 04 74 00 33 82 – ->les.calinous@valhorizon.fr]

separatif2

Relais d’assistantes maternelles “Les Calinous”

Service d’informations, d’aide, d’accompagnement et d’animation pour les parents, les enfants et les assistantes maternelles sur l’ensemble de la communauté de communes. Une liste des assistantes maternelles est en ligne…

separatif2

nounous-jpg

Les nounous de Saint-Bernard ont leur site.
Retrouvez les à l’adresse [lesnounousdesaintbernard.e-monsite.com

separatif2

La compétence petite enfance est gérée par la Communauté de communes. Pour plus d’informations.

La modification n°1 du PLU est devenue exécutoire le 21 avril 2018

La modification n°1 du PLU est devenue exécutoire le 21 avril 2018. Voici les documents applicables :

Délibération du conseil municipal (28/03/2018)

Modification N°1 – Bordereau des pièces

Modification N°1 – Additif au rapport de présentation 1/2

Modification N°1 – Additif au rapport de présentation 2/2

Modification N°1 – Orientation d’Aménagement et de Programmation

Modification N°1 – Règlement

Modification N°1 – Plan de zonage

 

Office de Tourisme

ot-trevoux

L’office de tourisme Trévoux Saône-Vallée, à vocation communautaire conduit la promotion des activités touristiques en Sâone Vallée.

L’équipe de l’Office accueille et accompagne les visiteurs et les habitants du territoire de la Communauté de Communes afin de leur fournir toutes informations sur les manifestations, les transports, l’hôtellerie, la restauration, le riche patrimoine du territoire … des fiches pratiques etc…et assure aussi la billetterie pour les concerts Eolia.

pageac150-jpg
Office de Tourisme Trévoux Saône Vallée…le  site

qrc_180-pngAvec votre mobile flashez ce code et retrouvez l’agenda des évènements, ou suivant vos envies d’évasion: o? dormir, o? manger, ou sortir, …suivez le guide…contactez l’Office de Tourisme…

…et trouvez ainsi des idées de visites et de sorties en Saône Vallée.

Clip de l’office du tourisme

paragraphe34-jpg

paragraphe34-jpg

Office de Tourisme Trévoux Saône Vallée
Tel : 04 74 00 36 32

separatif2

Marchés publics

consultations_copie-jpg

  • Marchés Publics 2018 :

Marché pour la réalisation de l’espace loisirs de Saint Bernard – Extension et réhabilitation de la salle polyvalente dite du Mille Club et aménagements extérieurs

Dossier de consultation téléchargeable à l’adresse suivante :
http://www.lavoixdelain.fr/marches-publics.html

Date limite de remise des offres : le 30/07/2018 à 18h00

separatif2

archives_fondblanc_copie-jpg

Liste des Marchés Publics conclus par la commune :

  • Marchés Publics 2015 :

liste-marches-publics-2015

  • Marchés Publics 2014 :

liste-des-marches-publics-2014

  • Marchés Publics 2013 :

liste-marches-publics-2013

  • Marchés Publics 2012 :

liste-marches-publics-2012

  • Marchés Publics 2011 :

liste-marches-publics-2011

  • Marchés Publics 2010 :

liste-marches-publics-2010

separatif2

C.C.A.S.

Le Centre Communal d’Action Sociale ( CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale, établissement public municipal, conduit la politique sociale définie par la Municipalité via son Conseil d’Administration, en disposant d’un budget autonome. groupe-200-1

Coordinateur de l’aide sociale conformément à la réglementation, le CCAS est également gestionnaire des prestations de services en faveur des usagers “clients”.

Le rôle du CCAS est d’écouter, d’instruire des dossiers, d’assurer un accompagnement, de créer des passerelles vers les autres partenaires à vocation sociale, de gérer des structures, de la petite enfance au 4ème âge.

    Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est une équipe qui a vocation d’accompagner ponctuellement toute personne de la commune rencontrant des difficultés sociales, financières, etc…

    L’équipe est composé de:

    • Président : Bernard Rey
    • Vice-présidente : Josette Guerrier
    • Membres du conseil municipal : Marie Labrosse, Sandrine Testas, Peter Watson, Emmanuelle Cargnelli
    • Membres extérieurs : Brigitte Fillon, Josette Boissard Vailloud, Reda Houhou, Albert Rebaud et Marie-Rose Jacquet.

    N’hésitez pas à adresser vos demandes à la mairie. Nous contacter…

       

      Vos démarches

      Guide des démarches administrative dans l’Ain

      cni-jpg

      Attention, depuis le 21 mars 2017, la mairie de St Bernard ne délivre plus les Cartes Nationales d’Identité. Les habitants doivent s’adresser aux mairies disposant des dispositifs d’enregistrement des passeports biométriques. La condition de département étant supprimée, les dossiers peuvent s’effectuer dans le Rhône.

      passeport-jpg

      Depuis le 28 avril 2009, les passeports biométriques remplacent les anciens passeports électroniques.

      Ce nouveau passeport s’inscrit dans une logique de sécurisation des titres d’identité. Il comporte un composant électronique contenant deux données biométriques : la photo numérisée du visage et les empreintes du demandeur.

      Seulement 2 000 communes ont été sélectionnées pour réaliser ces passeports sur l’ensemble du territoire national.

      Les habitants de Saint-Bernard doivent s’adresser aux communes habilitées à la délivrance des passeports biométriques.

      Sur le secteur, vous pouvez vous adresser aux mairies de Trévoux (04 74 08 73 73), Anse (04 74 67 03 84), Jassans-Riottier (04 74 09 86 86) ou Reyrieux (04 74 08 95 20).

      Les usagers ont la possibilité de s’adresser aux communes situées hors du département de l’Ain, car la condition de résidence a été supprimée.

      Attention les tarifs des timbres fiscaux ont changé depuis le 1er janvier 2009

      certif_immatricul-jpg

      Rendez vous sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/

      De même pour les permis de conduire, rendez vous sur : http://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

      inscriptions_listes_elect-jpg

      • Quand s’inscrire ?

      Principe : avant le 31 décembre

      Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

      Pour tout renseignement complémentaire, contacter la mairie.

        mariage-jpg

        Soucieux de vous aider et vous accompagner dans la préparation de cet événement important de votre vie, le secrétariat de votre mairie se tient à votre disposition.

        Un guide des futurs époux et un dossier de mariage vous seront remis à l’occasion de votre visite.

        dossier-mariage

         

        recencement__jeunes-jpg

        Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat s’ils résident à l’étranger, dès l’âge de 16 ans.

        L’intéressé doit déclarer :

        • son état civil ;
        • son domicile ou lieu de résidence ;
        • sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

        Pièces à fournir :

        • une pièce d’identité ;
        • le livret de famille.

        A cette occasion, la mairie remettra une ATTESTATION DE RECENSEMENT, à conserver précieusement.
        Cette attestation est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, Permis de conduire …).
        Les données issues du recensement faciliteront le dispositif d’inscription d’office sur les listes électorales des jeunes de 18 ans.

        Pour le suivi de votre dossier, un numéro : 04.37.27.25.07 (du lundi au jeudi : 8h-12h, 13h30-16h30, Vendredi 8h-11h30)

        autorisation_sortie-jpg

        • Principe

        L’autorisation de sortie de territoire est un document qui permet à un mineur de voyager dans un pays de l’Union européenne sans être accompagné de l’un de ses parents (ou d’une personne titulaire de l’autorité parentale).

        Attention : depuis le 1er janvier 2013, les mairies ne délivrent plus d’autorisation de sortie de territoire. Désormais un mineur peut franchir les frontières :

        • muni de son seul passeport en cours de validité ;
        • ou de sa seule carte nationale d’identité en cours de validité dans l’ensemble de l’Union Européenne.

        separatif2

         

        Nous contacter

        Horaires d’ouverture au public :

        • Lundi de 13h30 à 19h00mairie180
        • Mercredi de 10h00 à 12h00
        • Jeudi et Samedi de 8h00 à 12h00
        • Fermé les mardis et vendredis toute la journée.
        • La mairie sera fermée les samedis pendant l’été du 21/07/2018 au 18/08/2018 inclus. En remplacement, le secrétariat de mairie sera ouvert le vendredi de 9h à 12h.

         

        Permanences du maire et des adjoints sur rendez-vous

        mairie_web2-jpg

         

        Commerces et artisans

        commerces_500-jpg

        Apiculteur – M. DUQUENOY
        410 Chemin de la Mulati ST BERNARD
        09 52 57 60 80

        Boulangerie viennoiserie – M. CLIET-MARREL
        393 Avenue Valadon ST BERNARD
        04 74 00 11 58

        Coiffure et bijoux fantaisie – Mme MONNET
        393 Avenue Valadon ST BERNARD
        04 74 08 53 13

        Epicerie Tabac Loto – Mme BOISSON
        353 Avenue Valadon ST BERNARD
        04 74 00 13 95

        Fleuriste et atelier floral – Mme IMBERT
        3 Lotissement les Erables ST BERNARD
        06 08 82 11 97

        Fleuriste – Mme MARION
        445 Chemin de la Prière ST BERNARD
        04 74 00 21 86

        Garage Opel – M. THETE
        1320 Avenue des Helvètes ST BERNARD
        04 74 00 01 94

        Immobilier – M. COUTAZ
        210 Chemin de la Croix-Vieille ST BERNARD
        06 73 28 88 58

        Imprimerie AUGAGNEUR
        704 rue Lamartine VILLEFRANCHE S/S
        04 74 65 12 85

        Literie – découpe mousse sur mesure – M. CHAISES
        1351 Route de Jassans TREVOUX
        04 74 00 09 65

        Reprographie – M. MOURE
        24 Rue des Aulnes LIMONEST
        04 78 35 11 12

        Taxi – Mme TEISSIER
        72 Chemin Bacot ST-BERNARD
        0 621 621 472

        separatif2

        Construction rénovation et maitrise d’œuvre – Mme IDREA
        121 Impasse des Eglantines ST BERNARD
        06 22 11 89 09

        Contrôles habitat neuf et rénovation – M. PELTIER
        1289 Avenue Ed. Herriot VILLEFRANCHE S/S
        06 86 28 47 96

        Electricité et automatisme – M. SETO
        74 Allée Claudius Peillien ST BERNARD
        06 60 95 80 12

        Electricité, vidéosurveillance et domotique – M. MECHANI
        121 Impasse des Eglantines ST BERNARD
        06 22 41 85 47

        Menuiserie ébénisterie – M. POCAUD
        32 Rue du Bac ST BERNARD
        06 66 00 06 00

        Odeurs, désinfection et démoustication – M. SANGOUARD
        462 Avenue des Helvètes ST BERNARD
        06 21 31 99 64

        Peintre – M. TANNEUR
        101 Rue de la Saône ST BERNARD
        04 74 00 41 36

        Plombier – M. BUCHAILLE
        574 Chemin du Bois de Lys ST BERNARD
        06 20 39 32 61

        Plombier – M. SIDROT
        947 Chemin du Bois de Lys ST BERNARD
        06 10 40 73 72

        Plombier – M. THEVENET
        97 Chemin du Pressoir ST BERNARD
        06 32 95 12 78

        Plombier chauffagiste – M. FINAS
        65 Chemin des Orfèvres TREVOUX
        04 74 00 21 38

        Serrurerie, maçonnerie et clôtures – M. MASSOT-CREPIN
        ZAC de Fétans TREVOUX
        04 74 00 39 28

        Terrassement VRD – M. BILSKI
        ZAC de Fétans TREVOUX
        06 09 15 09 31

        separatif2

        Conclusions du commissaire enquêteur sur le projet de modification N°1 du PLU

        Voici les conclusions du commissaire enquêteur concernant le projet de modification N°1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint Bernard.

        Rapport d’enquête publique – Partie 1/3

        Rapport d’enquête publique – Partie 2/3

        Rapport d’enquête publique – Partie 3/3

        Conclusion et Avis du Commissaire Enquêteur

        Annexe 1 – Délibération CM 20170120

        Annexe 2 – TA désignation 20170810

        Annexe 3 – Arrêté Maire 20171103

        Annexe 4 – Site de l’enquête numérique

        Annexe 5.1 – Avis Le Progrès

        Annexe 5.2 – Avis La Voix de l’Ain

        Annexe 6 – Affichage à Saint-Bernard

        Annexe 7 – Attestation d’affichage

        Annexe 8 – Avis et liens sur site Commune

        Annexe 9 – PV de Synthèse des observations

        Annexe 10 – Mémoire en réponse de la commune – Partie 1/2

        Annexe 10 – Mémoire en réponse de la commune – Partie 2/2

         

         

        Animations jeunes

        animation350-jpg

        15 février 2018 – Sortie au lasergame

        PUBLIC : 6/ 17 ans

        Activités extra scolaires, stages ou ateliers à destination des 6/11 ans.
        En période de vacances scolaires, accueil des 11/ 14 ans les après-midi sur une semaine. Et éventuellement en soirée pour les 11/17 ans.

         

        Le cout de la prestation dépend de l’activité proposée. Pour y prétendre, l’adhésion à l’association tôt ou tard est obligatoire : 15€ par famille et par an

         

        A titre d’exemple, voici le calendrier des activités proposées au cours de l’année 2016/2017 :

        Animation jeune 2016/2017
        Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Ghislaine ROSIER au 06 28 04 59 96 ou animstbernard@gmail.com