Un patrimoine riche
- Le château de Saint-Bernard a été construit au XIII ème siècle au bord de la Saône. Il est surtout connu pour avoir abrité au début du XX ème siècle les peintres Maurice Utrillo et Suzanne Valadon. Le château, y compris la basse-cour et l’emprise des anciens fossés font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 10 avril 1997.
- L’existence du château fort est attestée depuis le 13e siècle : il appartenait alors aux Palatins de Riottier et fut vendu en 1250 par Guillaume Palatin à Guichard, sire de Beaujeu. En 1264, celui-ci l’aliène, avec toutes ses dépendances, à l’église de Lyon qui revendique la seigneurie de Saint-Bernard comme partie du Petit Franc Lyonnais.
- A la fin du 14e siècle, le château fort est pris et pillé à plusieurs reprises, puis en 1468, lors du conflit franco-savoyard, par les troupes de Louis XI.
- En 1599, le chapitre cathédral vend à Martin Covet, riche négociant, récent baron de Montribloud et de Saint-Olive, la seigneurie de Saint-Bernard qui restera jusqu’en 1801 propriété de sa famille. Le corps de logis du château, surélevé au 15e siècle, est remanié au début du 17e siècle, probablement par Martin II de Covet, fils du précédent, qui est enterré dans le choeur de l’église paroissiale en 1617. Son neveu Nicolas, marié en 1628 à Elisabeth de Pure, fille du prévôt des marchands de Lyon, poursuit sans doute la modernisation de l’édifice. Les communs sont transformés ou ajoutés au 18e siècle. Pendant la Révolution, le château est mis sous séquestre, les terriers brûlés (27 brumaire an II), le pavillon d’entrée et les tours arasés. Des modifications s’opèrent encore au début du 19e siècle, notamment la suppression du chemin de ronde côté ouest pour fermer le comble à surcroît en prolongeant le mur de façade. La date 1801 est peinte au goudron sur une fenêtre du 2e étage.
- En 1923, le couple d’artistes André Utter et Suzanne Valadon achète le château qu’ils imposent comme résidence à Maurice Utrillo : le peintre y passera 10 ans.
- L’ancien prieuré de La Bruyère dit château de La Bruyère, prieuré de bénédictines fondé au IX ème siècle, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1997.
- Deux portes d’enceinte du XIII ème siècle