Réunion publique

publié le 20 février 2025

Salle comble à Chabrier pour la présentation de la Place Longue

Ce mardi 18 février 2025, les habitants de Saint-Bernard étaient invités à la présentation publique du nouvel espace public qui va voir le jour entre l’avenue Suzanne Valadon et la rue de la Saône, devant le nouveau petit collectif Fontanel.

Pour rappel, en introduction, le Maire à indiqué que ce projet était l’aboutissement du PLU voté en 2010 avec des emplacements réservés logements et du travail des élus sur deux mandats dans le cadre de la requalification du centre village.

Dans le petit collectif, 6 appartements locatifs aidés seront gérés par le bailleur Alliade, 17 logements seront la propriété de l’Auxiliaire assurance pour une mise en location.

Enfin 2 commerces s’installeront au pied du bâtiment.

L’objectif pour la mairie a été de penser un espace public reliant la rue de la Saône et l’avenue Valadon, réservé aux piétons et modes doux.

Mais aussi penser un lieu végétalisé, partagé par les Spinosiens, pouvant accueillir un petit marché et des petites manifestations au gré des saisons.

Après la présentation du projet par le maître d’œuvre Monsieur Goyon, le Maire a remercié Christophe Cottarel (ancien Adjoint) pour sa participation au projet ainsi que l’ensemble des élus des deux mandats qui ont travaillé sur le dossier.

Puis un temps a été consacré aux questions sur l’accessibilité, le stationnement, le traitement de la route départementale en termes de sécurité routière, l’intégration du projet dans la trame du village. Quelques présents ont regretté la densification du centre bourg qui va transformer le village. Le Maire a rappelé que le PLU de 2010 prévoyait cette évolution maîtrisée et acceptée du centre bourg afin de préserver la trame verte des zones pavillonnaires de Saint-Bernard qui forment notre paysage.

Pour terminer, le Maire a rappelé que ce projet financièrement important pour le budget d’une petite commune sera financé par la marge faite entre l’achat et le revente du terrain à l’aménageur. Ceci sans emprunt municipal.

Rendez-vous est donné aux Spinosiens le 8 décembre pour l’inauguration officielle !

La réunion s’est achevée par le moment de convivialité qui a permis aux élus présents d’échanger avec les habitants.